Les objectifs de l’ École de Musique d’Aigle EMA
Actuellement, tout pousse jeunes et moins jeunes à vivre à cent à l’heure et à s’essayer à tout. La pratique d’un instrument de musique peut exercer une influence stabilisatrice, apporter un développement personnel en profondeur en valorisant les qualités de patience et de persévérance tout en stimulant le sens esthétique et l’expression de la créativité.
Le choix de l’instrument joue aussi un rôle fondamental : le contact concret d’une matière naturellement vibrante n’est pas le même avec l’archet, le plectre, le souffle ou le clavier d’un piano.
Le plaisir physique de la découverte est augmenté par l’élargissement des possibilités de s’exprimer, que ce soit en découvrant de répertoire ou en s’essayant à l’improvisation.
L’écoute s’affine aussi, guidant d’autres choix, ouvrant au jeu en duo ou en groupes plus ou moins grands. La pratique régulière stimule la concentration et permet l’assimilation et l’intégration de toutes ces données.
L’existence d’une école de musique à Aigle permet d’offrir un large choix d’instruments enseignés par des professeurs qualifiés ainsi que diverses occasions pour les élèves de se produire en public.
Les plans d’études par niveaux et examens permettent aux apprentis musiciens de se situer dans leur progression et de chercher de nouveaux défis.
***
La place de la Musique
Pôle musical de tout le Chablais vaudois, l’École de Musique d’Aigle assure depuis 1984 l’enseignement de la musique aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et aux adultes de toute la région.
Forte d’une équipe pédagogique de premier plan, d’un encadrement professionnel, sachant associer exigence, écoute attentive et soutien, notre école de musique offre un enseignement de qualité qui lui a permis de former aux cours de toutes ces années, de nombreux musiciens amateurs.
L’École de musique d’Aigle fait partie du réseau des 21 écoles regroupées au sein de l’Association Vaudoise des Conservatoires et Écoles de Musique (AVCEM), officiellement reconnues par la Fondation pour l’enseignement de la Musique (FEM), qui assurent dans le canton l’éducation musicale des enfants et adolescents.
Ces écoles offrent un enseignement spécialisé qui permet le développement du sens artistique et des facultés créatrices, mais qui participe aussi à l’épanouissement de ressources nouvelles qui contribuent à un développement personnel harmonieux.
C’est une belle mission, qui va bien au-delà d’une simple activité récréative et nous permet de proposer une pratique vivante de la musique, une orientation continue des études pour amener chacun au meilleur niveau, grâce à une bonne maîtrise technique et expressive.
Aujourd’hui, face à un besoin croissant de culture qui se manifeste dans la commune d’Aigle, résultat d’une importante évolution démographique dans une cité qui avoisine bientôt les 10’000 habitants, L’École de Musique d’Aigle représente une institution de choix pour tous ceux qui souhaitent offrir le plaisir de la pratique instrumentale, ainsi qu’une éducation musicale de qualité à leurs enfants !
« Art du partage » par excellence, mais aussi « école de la patience », exigeant l’effort prolongé d’un travail quotidien pendant de longues années, la musique pratiquée depuis l’enfance, est un cadeau pour toute la vie.
Jean-Claude Reber (directeur pédagogique jusqu’en septembre 2018)