↑ Retour à Conseil de fondation

Mot du directeur

Pôle musical de tout le Chablais vaudois, l’Ecole de Musique d’Aigle assure depuis 1984 l’enseignement de la musique aux enfants dès 4 ans, aux adolescents et aux adultes de toute la région.

Forte d’une équipe pédagogique de premier plan, d’un encadrement professionnel, sachant associer exigence, écoute attentive et soutien, notre école de musique offre un enseignement de qualité qui  lui a permis de former aux cours de toutes ces années, de nombreux musiciens amateurs.

L’Ecole de musique d’Aigle fait partie du réseau des 21 écoles regroupées au sein de l’Association Vaudoise des Conservatoires et Ecoles de Musique (AVCEM), officiellement reconnues par la Fondation pour l’enseignement de la Musique (FEM), qui assurent dans le canton l’éducation musicale des enfants et adolescents.

 Ces écoles offrent un enseignement spécialisé qui permet le développement du sens artistique et des facultés créatrices, mais qui participe aussi à l’épanouissement  de ressources nouvelles qui contribuent à un développement personnel harmonieux.

C’est une belle mission, qui va bien au-delà d’une simple activité récréative et nous permet de proposer une pratique vivante de la musique, une orientation continue des études pour amener chacun au meilleur niveau, grâce à une bonne maîtrise technique et expressive.

Aujourd’hui, face à un besoin croissant de culture qui se manifeste dans la commune d’Aigle, résultat d’une importante évolution démographique dans une cité qui avoisine bientôt les 10’000 habitants, L’Ecole de Musique d’Aigle représente une institution de choix pour tous ceux qui souhaitent offrir le plaisir de la pratique instrumentale, ainsi qu’une éducation musicale de qualité à leurs enfants !

« Art du partage » par excellence, mais aussi « école de la patience », exigeant l’effort prolongé d’un travail quotidien pendant de longues années, la musique pratiquée depuis l’enfance, est un cadeau pour toute la vie.

Jean-Claude Reber

Directeur pédagogique

Juin 2014